Moteur de recherche

Entrez un nom et cliquez sur Recherche

Attention!

  • Ce moteur cherche des mots ou des parties de mot. Donc cherchez plutôt à Janssens qu'à Janssens André.
  • Evitez d'utiliser des particules (de, van). Utilisez plutôt Genechten que Van Genechten.
  • Si le nom de famille se compose de plusieurs noms, cherchez plutôt ses parties principales. Entrez Janssens Varebeke ou Varebeke plutôt que Janssens de Varebeke.
  • Si vous ne connaissez pas très bien l'orthographe du nom recherché, tapez seulement la partie dont vous êtes certain : avec Jans vous trouverez aussi bien Janssens, Jansen que Coppejans. Vous pouvez aussi parcourir la liste alphabétique générale.

Disclaimer

Les notices biographiques parues dans la Biographie coloniale belge (1948-1958) et dans les premiers volumes la Biographie belge d’Outre-Mer (1968-2015) reflètent non seulement les connaissances scientifiques, mais aussi l’idéologie de l’époque. Aussi nombre de ces notices témoignent-elles d’un caractère favorable, voire laudatif, les auteurs ou rédacteurs négligeant le plus souvent les aspects jugés «délicats». Cela vaut surtout pour les Belges entrés au service de Léopold II et de l’Etat Indépendant du Congo (1876-1908). Cette étude démontre que les anciennes notices biographiques ont parfois délibérément subi la censure et que la réalité historique devait souvent céder le pas devant les visées de propagande coloniale.

L’accessibilité en ligne de ces anciennes notices n’implique donc nullement que l’ARSOM en approuve le contenu. Au contraire, l’Académie a pris explicitement ses distances par rapport à leur nature souvent apologétique et estime que la biographie de nombreuses personnalités de la période coloniale réclame une révision en profondeur. Voilà pourquoi elle a d’ailleurs aussi décidé de mettre un terme aux collections précitées et de créer un nouvel ouvrage de référence, le Dictionnaire biographique des Belges d’Outre-Mer. La (re)publication numérique des anciennes notices a été dictée par la constatation que ces textes comportent encore quantité d’informations factuelles susceptibles d’intéresser les chercheurs.