Bourse Floribert Jurion

Formulaire

Le formulaire de demande d’obtention d’une bourse est à remplir par le candidat ainsi que par le professeur promoteur dirigeant le travail, et doit être retourné à l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer en six exemplaires avant le 31 mars.

Règlement

Texte arrêté par la Commission administrative en sa séance du 4 juillet 1983 et amendé en ses séances du 18 septembre 1991, du 15 mars 1995, du 27 mars 2013, du 1er octobre 2014, du 25 mars 2015 et du 28 septembre 2016.

  1. En vue de répondre aux vœux d’un groupe de personnalités désireuses d’entretenir et de développer l’hommage qu’elles entendent rendre à l’œuvre agronomique et zootechnique de Floribert Jurion, l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer crée en son sein un Fonds Floribert Jurion.
     
  2. Le Fonds a pour objet de contribuer à la formation d’étudiants belges, régulièrement inscrits dans une faculté belge en vue d’y obtenir le grade de bioingénieur ou de docteur en médecine vétérinaire, en facilitant un stage dans les pays du Tiers-Monde.

    Pour atteindre ce but, le Fonds pourra:

    1. Couvrir de son autorité le déplacement de ces étudiants, en garantissant devant les autorités des pays hôtes, la finalité exclusivement pédagogique de l’action entreprise;
    2. Contribuer au financement des déplacements et des séjours de ces étudiants par l’octroi de bourses.
  3. Le Fonds est alimenté:

    1. Par un capital apporté par des donateurs à l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer et dont les revenus sont consacrés par celle-ci à l’attribution de bourses à des candidats de son choix;

    2. Par des dotations annuelles versées à l’Académie par des sociétés et institutions diverses pour être transformées annuellement en bourses, également attribuées par l’Académie suivant son propre choix;

    3. Par des dotations annuelles versées à l’Académie par des institutions universitaires ou par leurs associations d’anciens étudiants en agronomie ou en médecine vétérinaire, pour être transformées annuellement en bourses.

      Les revenus visés sub c) proviendront soit des dons recueillis annuellement par ces institutions universitaires ou ces associations, soit de revenus d’un capital figurant au patrimoine de ces institutions ou associations. L’attribution des bourses correspondantes se fera par l’Académie sur proposition des institutions ou des associations ayant ainsi contribué au Fonds.

  4. Le Fonds est géré par la Commission administrative de l’Académie qui en tient une comptabilité propre.

    Les avoirs du Fonds ne peuvent être utilisés qu’en vue de la réalisation de son objet défini à l’article 2.

    Toutefois, les frais d’administration, frais postaux et autres dépenses engagés par l’Académie pour la gestion du Fonds sont portés au débit de celui-ci.

  5. Les bénéficiaires des bourses octroyées par le Fonds Floribert Jurion sont désignés par la Classe des Sciences naturelles et médicales de l’Académie, sur proposition d’une Commission ad hoc.

    Celle-ci est constituée de:

    1. Le Secrétaire perpétuel de l’Académie, qui en assure le secrétariat;
    2. Cinq membres désignés par la Classe des Sciences naturelles et médicales au cours de sa séance du mois de février parmi les membres titulaires, membres titulaires honoraires, membres associés et membres associés honoraires de l’Académie;
    3. Au maximum quatre personnalités cooptées, en tant que représentants des institutions universitaires ou de leurs associations d’anciens étudiants contribuant au Fonds.

      La Commission invite à ses travaux toute personne dont la participation lui paraît utile.

      La Commission du Fonds Floribert Jurion élit son Président en son sein.

      Le mandat des membres de la Commission du Fonds Floribert Jurion est d’une durée de quatre ans. Il est renouvelable.
       

  6. Au cas où les avoirs du Fonds ne suffiraient plus à assurer les buts pour lesquels il a été créé, la Commission administrative pourra décider d’en intégrer le solde au patrimoine de l’Académie.

    Une éventuelle décision d’intégration du Fonds au patrimoine de l’Académie ne pourra être prise moins de cinquante ans après sa création.

Règlement d’octroi et d’utilisation des bourses de voyage

Texte arrêté par la Commission administrative en sa séance du 21 mars 1984 et amendé en ses séances du 18 septembre 1991, du 23 mars 1994, du 15 mars 1995, du 27 mars 2013, du 1er octobre 2014, du 25 mars 2015 et du 28 septembre 2016.

  1. But

    Le Fonds créé par l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer à la mémoire de Floribert Jurion a pour objet de contribuer à la formation des étudiants belges régulièrement inscrits dans une faculté belge en vue d’y obtenir le grade de bioingénieur ou de docteur en médecine vétérinaire, en facilitant leur séjour dans les pays du Tiers-Monde afin d’y effectuer un stage ou d’y préparer un travail de fin d’études.
     

  2. Octroi de bourses

    Le Fonds Floribert Jurion contribuera par l’octroi de bourses de voyage d’un montant de 1 000 EUR au financement des déplacements et des séjours outre-mer des étudiants belges qualifiés.

    Chaque année, la Commission administrative de l’Académie fixe, dans le courant du mois de septembre, le nombre et le montant maximum des bourses à octroyer par le Fonds Floribert Jurion.

    Elle décide de la publicité à donner à l’information relative aux bourses.
     

  3. Procédure d’introduction des demandes

    Les candidatures aux bourses attribuées par le Fonds Floribert Jurion doivent parvenir à l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer avant le 31 mars. Le voyage doit avoir lieu avant la fin de l’année académique suivante. Ces candidatures sont introduites soit directement auprès de l’Académie, soit par l’intermédiaire des institutions universitaires ou de leurs associations contribuant au Fonds.

    Les demandes doivent être introduites en six exemplaires sur les formulaires ad hoc fournis par le secrétariat de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer.

    Les candidats y mentionneront obligatoirement:

    1. Le but de leur voyage et un plan de travail détaillé, d’où doit ressortir la nécessité du séjour outre-mer;
    2. Les conditions d’accueil attendues de la part des institutions ou des entreprises sises outre-mer où s’effectuera le travail prévu;
    3. Une prévision de budget pour le voyage projeté (trajets Belgique-Outre-Mer, déplacements locaux, frais de séjour, équipement, matériel et produits nécessaires);
    4. Les autres sources de financement qu’ils auraient sollicitées ou obtenues pour le voyage projeté;
    5. Le nom du professeur sous la direction de qui sera effectué le travail outre-mer;
    6. Les noms de deux autres professeurs d’institutions universitaires qui connaissent suffisamment le candidat pour pouvoir donner à l’Académie un avis sur ses qualités morales et intellectuelles.

Ils annexeront à leur demande:

  1. Leur curriculum vitae;
  2. Une lettre de motivation;
  3. L’avis du professeur dirigeant leur travail, tant sur le bien-fondé de leur projet que sur l’aptitude de l’impétrant à l’exécuter.

Le Fonds Floribert Jurion n’accorde une bourse de voyage qu’une fois à une même personne.

  1. Examen des demandes

    La Commission prévue à l’article 5 du règlement du Fonds Floribert Jurion examine les demandes introduites.

    La Commission invite à ses travaux toute personne dont la participation lui paraît utile.

    Aucune correspondance ne sera échangée concernant les délibérations de la Commission.

    Sur avis de la Commission, la Classe des Sciences naturelles et médicales décide, au cours de sa séance de mai, de l’octroi des bourses de voyage.

    Les décisions d’octroi de bourses sont communiquées par le secrétariat de l’Académie au bénéficiaire, au professeur qui dirige son travail et au recteur de l’institution universitaire intéressée.

    Les décisions de refus sont seulement communiquées aux candidats non retenus.

     

  2. Paiement et utilisation des bourses de voyage

    Les montants des bourses de voyage sont mis à la disposition des bénéficiaires au plus tard trente jours après la décision de la Classe.

    Les bourses de voyage sont destinées à couvrir, dans les limites du montant accordé, le voyage aller et retour du bénéficiaire en classe économique du lieu de son domicile en Belgique au lieu de son travail outre-mer, les frais de séjour outre-mer, les déplacements locaux, le petit équipement, le matériel et les produits nécessaires à l’accomplissement du travail projeté.

    Le séjour outre-mer devra être d’une durée de un à six mois.

    Les dépenses dépassant le montant de la bourse accordée ne seront pas prises en charge par le Fonds Floribert Jurion ni par l’Académie.

    Les bourses accordées ne peuvent, en aucun cas, constituer une rémunération quelconque au profit du bénéficiaire.

    L’octroi par le Fonds Floribert Jurion d’une bourse n’entraîne aucune autre obligation du Fonds ni de l’Académie vis-à-vis du bénéficiaire.

    Le Fonds Floribert Jurion et l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer déclinent toute responsabilité, tant vis-à-vis du bénéficiaire que vis-à-vis des tiers, en cas de maladie ou d’accident survenant au cours des voyages, déplacements et séjours de l’intéressé. Ils n’interviendront pas dans les frais médicaux ou d’hospitalisation, même si ceux-ci résultent de l’exécution du programme de travail pour lequel la bourse a été accordée.

    Il appartient à l’intéressé et à l’institution universitaire à laquelle il appartient de contracter les assurances nécessaires.

  3. Rapport de voyage et remboursement au Fonds Floribert Jurion

    Dans un délai de trois mois suivant son voyage outre-mer, le bénéficiaire d’une bourse accordée par le Fonds Floribert Jurion adresse au Secrétaire perpétuel de l’Académie, sous couvert du professeur dirigeant son travail, un rapport sur l’accomplissement de celui-ci, ainsi que l’état détaillé de ses dépenses accompagné des pièces justificatives.

    Si le montant des dépenses justifiées n’atteint pas le montant déjà payé de la bourse de voyage, l’intéressé en rembourse le solde au Fonds Floribert Jurion.