Prix Marthe Engelborghs-Bertels de Sinologie

Texte arrêté par la Commission administrative en sa séance du 28 septembre 2016 et amendé en sa séance du 9 avril 2018.

1. En vue d’encourager les études de sinologie en Belgique et en Europe, l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer crée en son sein un Fonds Marthe Engelborghs-Bertels.

2. Le Fonds est constitué par un capital initial issu d’un legs. Il sera augmenté des dons éventuels recueillis par l’Académie en vue de l’accroissement dudit fonds. Le surplus des intérêts non utilisés pour l’attribution du Prix sera destiné aux éventuelles publications.

3.Le Fonds est géré par la Commission administrative de l’Académie qui en tient une comptabilité distincte.

4. Le Fonds est constitué en vue de récompenser par un prix dit «Prix Marthe Engelborghs-Bertels de Sinologie» l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique, inédit ou publié depuis moins de cinq ans, rédigé en français, en néerlandais, en allemand ou en anglais, sur un sujet relatif au monde chinois lato sensu, soit Chine continentale, Taiwan et diaspora chinoise.

5. Le Prix est réservé à des scientifiques ressortissant à un pays européen qui connaissent la langue chinoise ou une langue des minorités qui peuplent la Chine. Ces scientifiques doivent aussi soit avoir fait leurs études supérieures en Belgique ou dans un pays membre de l’Union européenne, soit être attachés à un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche situé dans un pays membre de l’Union européenne.

6. Le montant du Prix est fixé actuellement à 12 500 EUR. Il sera attribué tous les cinq ans et pour la première fois en 2018. La Commission administrative pourra modifier, au plus tôt dix ans après la constitution du Fonds, le montant du Prix et sa périodicité.

7. Les mémoires présentés devront parvenir au secrétariat en sept exemplaires avant le 1er février de l’année où le Prix est attribué: six exemplaires papier et un document électronique suffisent. Les candidats annexeront à leur demande un résumé de maximum 1 200 mots, un curriculum vitae et une lettre de motivation.

8. Le Prix est attribué par l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer sur proposition d’une Commission ad hoc constituée:

a. du Secrétaire perpétuel qui en assure la présidence et en assume le secrétariat;

b. de trois membres de l’Académie désignés par la Classe des Sciences humaines en fonction des sujets introduits. Un membre au moins doit appartenir à la Classe des Sciences humaines. Cette désignation se fera en la séance de février qui suit le dépôt des mémoires;

c. d’au moins deux sinologues extérieurs à l’Académie, attachés aux universités suivantes: ULB, VUB, UCL, KUL, UG et ULg, et désignés par la Classe des Sciences humaines.

La Commission ad hoc désignera à main levée le lauréat proposé qui devra avoir obtenu la majorité absolue des votes. Si aucune candidature n’obtient une telle majorité après trois tours de scrutin, le Prix ne sera pas attribué et un appel aux candidats sera lancé après une période de deux ans.

Aucune correspondance ne sera échangée concernant les délibérations de la Commission.

9. Le rapport de la Commission ad hoc est communiqué à la Classe des Sciences humaines avant le 1er mai suivant la constitution de ladite commission.

10. La Classe des Sciences humaines désigne le lauréat en sa séance de mai. Cette désignation résultera d’un vote à main levée des membres titulaires, associés et correspondants de la Classe présents. Pour être désigné, un candidat devra obtenir la majorité absolue des voix.

11. Le Prix ne pourra être divisé.

12. L’auteur de l’ouvrage couronné prendra le titre de «Lauréat du Prix Marthe Engelborghs-Bertels de Sinologie».

13. L’Académie pourra envisager la publication par ses  soins du mémoire couronné et non encore publié.

14. Au cas où les avoirs du Fonds ne suffiraient plus à décerner un prix d’un montant appréciable, la Commission administrative pourra décider d’en intégrer le solde à son patrimoine. Une éventuelle décision d’intégration du Fonds au patrimoine de l’Académie ne pourra toutefois être prise moins de cinquante ans après sa création.