Prix de Géographie tropicale Yola Verhasselt

Texte arrêté par la Commission administrative en sa séance du 21 septembre 2006 et amendé en sa séance du 23 mars 2011, du 25 septembre 2013 et du 28 septembre 2016.

  1. A l’occasion de l’accession à l’honorariat du professeur Yola Verhasselt, Secrétaire perpétuelle de 1995 à 2005, l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer de Belgique crée en son sein un fonds destiné à l’attribution d’un Prix dénommé «Prix de Géographie tropicale Yola Verhasselt».
  2. Le Fonds est constitué par un capital initial représenté par des libéralités faites à cette fin à l’Académie. Il sera augmenté des intérêts que rapportera son capital, ainsi que des dons et legs éventuels faits en vue de l’accroissement dudit Fonds.
  3. Le Fonds est géré par la Commission administrative de l’Académie qui en tient une comptabilité distincte.
    Au cas où les avoirs du Fonds ne suffiraient plus à décerner un prix d’un montant appréciable, la Commission administrative pourra décider d’en intégrer le solde au patrimoine de l’Académie.
    Une éventuelle décision d’intégration du Fonds au patrimoine de l’Académie ne pourra toutefois être prise moins de cinquante ans après sa création.
  4. Les membres de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer ne peuvent bénéficier de l’octroi du Prix.
  5. Le lauréat du Prix de Géographie tropicale recevra un crédit de voyage  destiné à financer un travail de terrain dans le domaine de la géographie tropicale.
  6. Le montant du Prix est fixé à 2 500 EUR. Il sera attribué tous les trois ans et pour la première fois en 2007. La Commission administrative pourra modifier le montant du Prix et sa périodicité.
  7. Les projets devront parvenir au secrétariat de l’Académie en cinq exemplaires avant le 1er février de l’année où le Prix est attribué.
  8. Le Prix est attribué par la Classe des Sciences humaines, sur proposition d’une Commission ad hoc.

    Celle-ci est constituée de:

    1. Madame Yola Verhasselt;
    2. Le Secrétaire perpétuel, qui en assure le secrétariat;
    3. Un membre de chaque Classe, de préférence géographe (à savoir la Classe des Sciences humaines, la Classe des Sciences naturelles et médicales, la Classe des Sciences techniques), désigné par sa Classe respective, en sa séance tenue au mois de février qui suit le dépôt des projets, parmi les membres titulaires, titulaires honoraires, associés, associés honoraires, correspondants et correspondants honoraires de l’Académie.

    La Commission pourra également associer au jury un ou deux spécialistes, même extérieurs à l’Académie, si, au vu des projets déposés, elle l’estime utile.

  9. Le rapport de la Commission ad hoc est communiqué à la Classe des Sciences humaines avant le 10 mai suivant les délibérations de ladite Commission.
  10. Aucune correspondance ne sera échangée concernant les délibérations de la Commission.
  11. La Classe des Sciences humaines désigne le lauréat en sa séance de mai. Cette désignation résultera d’un vote à main levée des membres titulaires, titulaires honoraires, associés, associés honoraires, correspondants et correspondants honoraires de la Classe présents. Pour être désigné, un candidat devra obtenir la majorité absolue des votes. Si aucun candidat n’obtient une telle majorité après trois tours de scrutin, le Prix n’est pas attribué et le montant réservé à son octroi reste acquis au Fonds.
  12. Le Prix ne pourra être divisé.
  13. Le candidat sélectionné prendra le titre de «Lauréat du Prix de Géographie tropicale Yola Verhasselt». La proclamation aura lieu lors de la séance d’ouverture de l’année académique.
  14. L’Académie pourra envisager la publication des résultats de la recherche. Dans toutes ses publications ultérieures relatives à son travail primé, le lauréat sera tenu de faire mention de l’Académie et du Prix.

Règlement d’introduction des projets et d’utilisation du crédit de voyage

  1. Conditions générales

    Tout candidat au Prix de Géographie tropicale devra obligatoirement remplir les conditions suivantes afin que son projet puisse être valablement examiné par le jury chargé de décerner le Prix.

    1. Etre porteur d’un diplôme de Docteur en Géographie (obtenu au cours des cinq dernières années) ou être inscrit au doctorat de géographie.
    2. Etre attaché à une université ou un institut scientifique belge.
    3. Introduire un projet de recherche (motivation et description) de géographie tropicale accompagné de l’avis d’un directeur de recherche ou promoteur, Docteur en Géographie ou équivalent.
  2. Procédure d’introduction des projets

    Les descriptifs des projets, pour être recevables, devront obligatoirement contenir les informations suivantes:

    1. Le but du projet, une description et un plan de travail détaillé;
    2. La motivation du candidat à réaliser ce travail de terrain;
    3. La démonstration de la collaboration du candidat avec des scientifiques locaux;
    4. Une prévision de budget (voir ci-après);
    5. Les autres sources de financement sollicitées ou obtenues pour la réalisation  du projet;
    6. Le curriculum vitae du candidat;
    7. L’avis du directeur de recherche ou du promoteur tant sur le bien-fondé du projet que sur les aptitudes du candidat à le réaliser.
  3. Paiement et utilisation du crédit de voyage

    1. Le montant du Prix est mis à la disposition du lauréat au plus tard trente jours après la décision de la Classe. 
    2. Le crédit de voyage est destiné à couvrir, dans les limites du montant accordé, le voyage aller et retour du lauréat en classe économique du lieu de son domicile en Belgique au lieu de son travail outre-mer, les frais de séjour outre-mer, les déplacements locaux, le petit équipement, le matériel et les produits nécessaires à l’accomplissement du travail de terrain projeté.
    3. Les dépenses supérieures au montant du crédit de voyage ne seront pas prises en charge par l’Académie.
    4. Le crédit de voyage accordé ne peut en aucun cas constituer une rémunération quelconque au profit du lauréat.
    5. L’attribution du Prix de Géographie tropicale n’entraîne aucune obligation de l’Académie vis-à-vis du lauréat.
    6. L’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer décline toute responsabilité, tant vis-à-vis du lauréat que vis-à-vis de tiers, en cas de maladie ou d’accident survenant au cours des voyages, déplacements et séjours de l’intéressé. Elle n’interviendra pas dans les frais médicaux ou d’hospitalisation, même si ceux-ci résultent de l’exécution du programme de travail pour lequel le crédit de voyage a été destiné.

      Il revient au lauréat de contracter les assurances nécessaires.

  4. Rapport de voyage

    Dans un délai de trois mois suivant son voyage outre-mer, le lauréat du Prix de Géographie tropicale adresse au Secrétaire perpétuel de l’Académie un rapport sur l’accomplissement de son travail de recherche, sur les projets de publication des résultats et fournit l’état détaillé de ses dépenses accompagné des pièces justificatives.