Biographie Coloniale Belge / Biographie Belge d’Outre-Mer

Les tomes 1 à 8 de la Biographie Coloniale Belge / Biographie Belge d’Outre-Mer, publiés entre 1948 et 1998, comptent au total environ 5 500 notices sur des Belges qui ont joué un rôle éminent outre-mer ou sur des personnages non belges qui ont participé aux activités d’outre-mer de la Belgique. Le dernier volume (T. 9), qui sera publié en 2011, comportera environ 120 notices.

L’Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer a décidé de ne plus poursuivre cette série et de la remplacer par un nouvel outil de recherche, le Dictionnaire Biographique des Belges d’Outre-Mer. Cet outil sera plus souple, plus interactif, ses notices pourront être consultées par voie électronique dès leur rédaction définitive sans devoir attendre les longs délais qu’implique une édition papier, tome par tome. L’Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer a considéré aussi que le contenu de nombreuses notices de la série clôturée ne répondait plus à l’état actuel de la recherche scientifique et que celles-ci devaient par conséquent être remaniées. Un certain nombre de personnages figurant dans les volumes publiés feront ainsi l’objet d’une nouvelle notice dans le nouveau dictionnaire biographique.

Vous avez accès au contenu des 8 premiers tomes de la Biographie Coloniale Belge / Biographie Belge d’Outre-Mer en feuilletant chaque volume séparément (en ayant de plus la possibilité d’effectuer une recherche full text sur la totalité du texte de l’ouvrage concerné). Les notices du tome 9 n'ont pas encore fait l'objet d'une publication et peuvent etre consultées séparément.