Dictionnaire Biographique des Belges d’Outre-Mer

En 2009, l’Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer a mis le point final à la série Biographie Coloniale Belge/ Biographie Belge d’Outre-Mer. L’Académie a décidé de mettre en chantier un nouvel ouvrage de référence, le Dictionnaire Biographique des Belges d’Outre-Mer.

Cet outil de travail est encore en voie d’élaboration et ne peut être pour le moment consulté que par voie électronique. Via le moteur de recherche et la liste alphabétique A-Z figurant en marge de cette page, vous pouvez rechercher un personnage déterminé. Il est prévu ultérieurement la publication sous forme de livre d’une sélection des notices les plus importantes.

Le Dictionnaire Biographique des Belges d’Outre-Mer fournit une courte description, à caractère scientifique (avec les références nécessaires), de la vie des Belges qui ont joué outre-mer un rôle important dans n’importe quel domaine d’activité. Les ressortissants avant 1830 des territoires qui constituent aujourd’hui la Belgique sont également pris en considération. Chronologiquement, ce dictionnaire remonte ainsi jusqu’au Moyen Age. Les personnages non belges ne font pas partie de son champ même s’ils ont eu un rôle non négligeable dans les activités d’outre-mer de la Belgique (ou des territoires définis plus haut). Des Congolais, des Rwandais et des Burundais sont pris en considération, au moment où ils étaient sujets de l’empire colonial belge.

Vous trouverez ici la liste des personnes pour lesquelles une notice est prévue. Il s’agit d’une liste dynamique. Elle peut être constamment remaniée ou complétée. Vous pouvez aussi suggérer des noms à y ajouter. Vous pouvez en outre vous proposer comme auteur de la rubrique concernant un personnage figurant dans la liste actuelle ou que vous demandez d’y ajouter. Enfin vous pouvez également proposer des compléments ou des corrections aux notices déjà publiées. Toutes ces propositions seront soumises à la Commission de Biographie de l’Académie Royale des Sciences d'Outre-Mer au moyen d’un formulaire spécial. Vous trouverez ici des instructions sur le contenu et la forme que toute notice doit respecter. La Commission examinera le plus tôt possible vos demandes ou suggestions. Toute modification à une notice déjà publiée ne pourra se faire sans l’approbation de la Commission et l’accord de l’auteur initial de la notice.