Prix et bourse

 

En hommage à certains de ses membres, l’Académie octroie périodiquement des prix et une bourse.


 

Prix Lucien Cahen de Géologie

Le prix Lucien Cahen a été créé en vue d’entretenir le souvenir de Lucien Cahen et de son œuvre dans le domaine de la géologie d’outre-mer. Ce prix, doté de 2 500 euros, est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant des sciences géologiques d’outre-mer.

Règlement

Les candidatures concernant ce prix doivent impérativement parvenir au sécrétariat de l'Académie avant le 15 janvier 2018.

Lauréat 2015 : Franck R.A. DELPOMDOR  ("Sedimentology, geochemistry and depositional environments of the 1175-570 Ma carbonates series, Sankuru-Mbuji-Mayi-Lomami-Lovoy and Lower Congo basins, Democratic Republic of the Congo - New insights into the late Mesoproterozoic and Neoproterozoic glacially - and/or tectonically-influenced sedimentary systems in equatorial Africa")


 

Prix Marthe Engelborghs-Bertels de Sinologie

Un nouveau prix a été créé en 2016 à l’initiative de feu Mme Engelborghs-Bertels afin de promouvoir l’étude de la sinologie en Belgique et en Europe. Ce prix de 12 500€ sera attribué tous les 5 ans et récompensera l'auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relatif à la Chine au sens large.

Règlement

Les candidatures concernant ce prix doivent impérativement parvenir au sécrétariat de l'Académie avant le 1er février 2018.

 

Prix Directeur général Fernand Suykens pour les Etudes portuaires 

Le prix Ferdinand Suykens, créé à l’occasion du passage à l’éméritat du Directeur général du port d’Anvers Fernand Suykens, ancien Président de l’Académie, a pour objectif de promouvoir les études sur les ports de mer dans les pays en voie de développement. Ce prix, doté de 2 500 euros est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l’auteur d’un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant de l’économie, de la gestion ou de la technique portuaire.

Règlement

Lauréat 2013 : Christa SYS ("Inside the Box : Assessing the Competitive Conditions, the Concertation and the Market Structure of the Container Liner Shipping Industry")


 

Prix Jean-Jacques et Berthe Symoens de Limnologie tropicale

Le prix Jean-Jacques et Berthe Symoens a vu le jour à l’occasion de l’éméritat du professeur Jean-Jacques Symoens, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie. Ce prix, doté de 2 500 euros, est décerné tous les trois ans et est destiné à récompenser l'auteur d'un mémoire de haute valeur scientifique sur un sujet relevant de la limnologie tropicale.

Règlement

Lauréat 2017 : Cédric MORANA ("Exploring the Carbon Cycle in a Large Tropical Lake (Lake Kivu, East Africa) : From the Cellular to the Ecosystem Level")


 

Prix Yola Verhasselt de Géographie tropicale 

A l’occasion de l’accession à l’honorariat du professeur Yola Verhasselt, Secrétaire Perpétuelle de 1995 à 2005, l’Académie a créé un prix dénommé "prix de Géographie tropicale Yola Verhasselt". Ce prix, d’une valeur de 2 500 euros, est octroyé tous les trois ans et a pour objet de financer un travail de terrain dans le domaine de la géographie tropicale.

Règlement

Lauréat 2017 : Antoine DILLE ("Characterizing the spatio-temporal dynamics of landslides in urban sprawling contexts : focus on Bukavu (DR Congo)")


 

Prix Romain Yakemtchouk pour les Études des Relations internationales

En 2014, un prix a été constitué pour entretenir le souvenir du Professeur Romain Yakemtchouk et de son œuvre. Ce prix triennal de 2 500 € récompensera l'auteur d'une thèse de doctorat sur un sujet lié aux relations internationales ou à la problématique de la paix. L’accent doit obligatoirement être mis sur les pays d’outre-mer.

Règlement

Les candidatures concernant ce prix doivent impérativement parvenir au sécrétariat de l'Académie avant le 1er février 2018.

Lauréat 2015 : Lindsay Marie JACOBS ("Shadows of the Future. A network analysis of the structural evolution of the global power system between 1965 and 2005")


 

Bourse Floribert Jurion

La bourse Floribert Jurion a été constituée en vue de rendre hommage à l'œuvre agronomique et zootechnique de Floribert Jurion. Elle a pour objet de contribuer à la formation des étudiants belges, régulièrement inscrits dans une faculté belge en vue d’y obtenir le grade de bioingénieur ou de docteur en médecine vétérinaire. Cette bourse d'un montant de 1 000 euros, octroyée annuellement, est destinée à des projets de stage dans un pays du Tiers-Monde.

Règlement

Bénéficiaire 2017 : Justine LEJOLY (Impact de l’activité des termites sur les propriétés physico-chimiques de sols agricoles en Inde du Sud)